Le conflit en Ukraine, en près de deux ans, a fait plus de 13 000 morts et environ 1,5 million de personnes déplacées à l’intérieur du pays (données du HCR). Les Nations Unies estiment que plus de 3,4 millions de personnes ont besoin aujourd’hui d’aide humanitaire et de protection. En outre, environ 3,5 millions de personnes vivent dans des zones touchées par le conflit. Depuis le début de la guerre, nous sommes intervenus sur plusieurs fronts pour fournir une assistance matérielle et psychosociale aux plus vulnérables, à travers des séances de counseling, la distribution de paniers alimentaires, de bons alimentaires, de kits d’hygiène, et ce jusqu’en 2023, en accordant une attention particulière aux enfants, aux femmes, aux jeunes filles et aux personnes âgées.
Au cours de l’année, grâce également au soutien d’entreprises privées, nous avons soutenu le Dream Center de Dnipro, où les enfants peuvent passer des moments de loisirs et de socialisation, retrouvant ainsi un peu de la normalité perdue. L’objectif de ce centre est de fournir aux enfants l’essentiel : communication, éducation, socialisation et surtout, leur donner de l’amour et la possibilité d’une enfance pleine de jeux, d’amis, de rires et de petites aventures.
En 2024, notre objectif est de soutenir ces enfants et adolescents qui, entre la Covid-19 et ensuite le conflit, ne peuvent pas aller à l’école depuis quatre ans. Nous lançons deux projets, en collaboration avec un partenaire italien (FADV) et six organisations locales dans six régions du pays, et nous avons élargi l’équipe avec deux collègues, Sonila Ymeraj et Andrea Castiglioni, qui ont récemment déménagé à Kiev pour superviser la préparation des six Pôles Territoriaux Multiservices. Ici, les jeunes pourront rattraper le temps perdu en redécouvrant le plaisir des relations entre pairs.
Protéger l’éducation dans les situations d’urgence est essentiel pour fournir stabilité, espoir et opportunités de développement aux jeunes, en les aidant à surmonter les traumatismes, à préserver leur dignité et à construire un avenir meilleur malgré les adversités.