Contribuer à la cohésion sociale et à la réintégration de genre à Palma, en promouvant une approche intégrée et multi-acteurs qui combine la mitigation de la violence de genre et la prévention au niveau communautaire avec le soutien à l’émancipation socio-économique des femmes.
Soutien aux systèmes de santé : renforcement des infrastructures de santé et réponse aux besoins humanitaires urgents.
1. Les institutions locales et les structures de leadership augmentent leurs connaissances et leurs capacités en matière de prévention, d’atténuation et de réponse à la violence de genre, ainsi que d’autonomisation économique des femmes et de prévention des cas de VBG dans les activités transfrontalières.
2. La réponse à la violence de genre est soutenue par une approche intégrée à plusieurs niveaux à Quinoga et Mute.
3. Les femmes et les filles parviennent à obtenir un retour économique de leurs activités professionnelles.
L’objectif du projet est de contribuer à créer les conditions nécessaires pour réduire la violence de genre et augmenter la résilience locale ainsi que l’inclusion socio-économique des femmes et des filles dans le district de Palma, à travers le développement d’une réponse durable, intégrée, responsabilisant et centrée sur la communauté. Considéré comme une phase préliminaire/pilote, le projet se concentre sur la création des conditions (fourniture de kits de dignité, développement de connaissances et formation) pour la mise en œuvre de cette réponse intégrée, qui, dans une seconde phase, impliquera les femmes dans des activités d’autonomisation économique en groupe, afin de créer un environnement favorable à l’atteinte des objectifs fixés.
Les activités du projet incluent des formations pour les leaders communautaires sur la protection des femmes contre la violence, la sensibilisation des communautés à la violence de genre et à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels, des campagnes de sensibilisation pour les commerçants transfrontaliers, la distribution de kits d’hygiène et des activités d’autonomisation économique pour les femmes et les filles vulnérables.
Bénéficiaires:
Référent du projet
Paolo Gomiero
Réprésentant de pays : Mozambique
Nos partenaires