Objectif général du projet

Contribuer au processus de digitalisation et d’innovation de l’enseignement afin de fournir une éducation de qualité.

Objectif spécifique du projet

Renforcer les compétences des enseignants et des étudiants à travers des parcours d’orientation et de formation pour le développement des compétences STEM, numériques et d’innovation.

Les résultats attendus

Augmentation des compétences numériques et pédagogiques du personnel scolaire.
Développement de la pensée critique et computationnelle.
Réduction de l’écart de genre dans le choix des parcours d’études et des carrières STEM.
Intégration des compétences numériques dans les pratiques pédagogiques, avec une mise à jour des curricula.

Informations sur le projet

Le projet de formation pour les enseignants et le personnel scolaire vise à favoriser la transition numérique à travers des parcours de formation. Il comprend quatre parcours de MASTERCLASS portant sur l’éducation numérique, la mise à jour des curricula d’enseignement, la construction de l’identité numérique et l’intelligence artificielle. Parallèlement, des ateliers pratiques seront proposés aux enseignants selon les groupes disciplinaires, afin d’appliquer les méthodologies apprises à la conception d’Unités d’Apprentissage (UdA). Les parcours pour les étudiants visent à promouvoir l’égalité des genres dans l’accès aux études et aux carrières STEM, ainsi qu’à renforcer les compétences STEM, numériques et d’innovation à tous les niveaux scolaires. Une attention particulière sera portée à la lutte contre les stéréotypes et les écarts de genre, en valorisant les talents des élèves filles et garçons dans le domaine des STEM.  

Les approches pédagogiques s’appuieront sur l’apprentissage pratique, le « learning by doing« , la résolution de problèmes, l’utilisation de méthodes inductives, ainsi que sur l’organisation de groupes de travail pour l’apprentissage coopératif et la promotion de la pensée critique dans la société numérique. 

Pour les classes de troisième de l’enseignement secondaire de premier degré, des activités de mentorat et d’orientation seront mises en place, selon une approche personnalisée, pour inciter les élèves à poursuivre des études et des carrières professionnelles dans les disciplines STEM, en valorisant leurs talents, expériences et intérêts pour les mathématiques, les sciences et les technologies lors du choix de l’enseignement secondaire de second degré. 

Bénéficiaires:

  • 105 énseignants 
  • Étudiants : 200 

ODD auxquels le projet contribue :

Référent du projet

Alessandro Bartoletti

Projets de référence Italie

Prêteurs

Le PNRR finance les DM 65 et 664

Partenaires du projet

  • IC Teglia
  • IC Campomorone
  • IC San Teodoro