Promouvoir la construction d’une société plus unie et plus inclusive.
Sensibiliser et améliorer les compétences des étudiants et des formateurs dans la déconstruction des stéréotypes et des préjugés liés au phénomène migratoire à travers une approche didactique innovante et une pédagogie active.
– Formation de conseillers didactiques. Réalisation d’une formation pour les conseillers UNIGE assurée par des experts formateurs Helpcode de Gênes et de l’ULB Engagée Asbl à travers des ateliers participatifs, afin d’acquérir la méthode de pédagogie active et les instruments déjà utilisés à Bruxelles, dans le cadre du projet « Migration au-delà des préjugés »
– Élaboration du kit méthodologique « stop aux préjugés » : Le kit didactique élaboré à Bruxelles sera adapté au contexte italien à travers une recherche participative menée par les étudiants et les formateurs. Au cours de cette recherche, les éléments sensibles à la construction identitaire (par exemple, expérience migratoire) et l’analyse des préjugés associés seront approfondis.
– Réalisation d’ateliers didactiques au sein des écoles secondaires de la Ligurie. Les conseillers d’UNIGE et les formateurs Helpcode réaliseront au minimum cinq ateliers didactiques au sein d’autant d’établissements secondaires de la Ligurie dans le cadre du projet PCTO mené par UNIGE.
– Événement de clôture : bonnes pratiques expérimentées et échanges.
Informations sur le projet
L’initiative intitulée « Au-delà des préjugés » est un projet de recherche appliquée et d’éducation à la citoyenneté mondiale créé en partenariat avec l’Université de Milan-Bicocca et l’Université de Gênes. Le projet est né de la nécessité de promouvoir la construction d’une société plus unie et moins repliée sur elle-même, en approfondissant la question identitaire et l’importance de la déconstruction de toute forme de préjugé.
En cette période d’interruption et de changement, les nouvelles générations sont appelées à se placer en tant que porteuses d’un message inclusif pour la construction de communautés vertueuses et solidaires. Le projet prévoit, d’une part, une expérimentation d’activités de pédagogie active sous forme d’ateliers sur le thème de la migration réalisées par Helpcode et, d’autre part, un sondage d’étude sur l’analyse et sur l’évaluation de l’impact chez les jeunes.
Le projet a pour objectif de comprendre combien ce type d’initiatives sont vertueuses et peuvent contribuer à la déconstruction des stéréotypes.
Beneficiari
Partenaires de projet
Coordinateur du projet
Rossella Semino
Project manager