Objectif général du projet

Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des familles rurales en matière de sécurité alimentaire et de stabilité socio-économique, en favorisant des activités agricoles résilientes et durables, dans une perspective d’adaptation au changement climatique.

Objectif spécifique du projet

Accroître les perspectives d’accès au marché pour les petits producteurs membres d’associations agricoles, avec une attention particulière sur les jeunes hommes et femmes des districts de Manhiça, Moamba et Magude, à travers l’augmentation de la productivité agricole, la diminution des pertes de production et le renforcement des compétences techniques.

Les résultats attendus

• Améliorer la capacité de production des associations grâce à la mise à disposition d’infrastructures et de services pour l’agriculture au niveau des districts.
• Réduire la perte de production agricole grâce à l’installation d’infrastructures et à la formation sur la conservation, la transformation et la commercialisation.
• Renforcer les compétences techniques des jeunes dans le secteur agricole et de l’économie verte, et encourager la capacité d’auto-entreprendre.

Informations sur le projet

L’initiative se déroule dans les districts ruraux de Magude, Moamba et Manhiça, dans la province de Maputo, dans un contexte qui, au cours de ces dernières années, a été touché par des crises multiples (climatiques, économiques, agricoles, sanitaires) ayant limité le potentiel de développement agricole et influé négativement sur le bien-être et sur la sécurité alimentaire des familles, qui se consacrent principalement à des activités de type agricole, et sur la capacité de renforcement du secteur agricole dans une perspective d’adaptation au changement climatique, et plus précisément en augmentant les possibilités d’emploi ou de lancement d’une activité génératrice de revenus pour les jeunes hommes et femmes.

Le projet C2M a pour ambition de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des familles rurales en matière de sécurité alimentaire et de stabilité socio-économique provenant d’activités agricoles résilientes et durables, grâce à des possibilités d’accès au marché pour les petits producteurs membres d’associations agricoles, avec une attention particulière sur les jeunes hommes et femmes, à travers l’augmentation de la productivité agricole, la diminution des pertes de production et le renforcement des compétences techniques.

À cette fin, sur la base de l’expérience consolidée de Helpcode et de ses partenaires, ce projet repose sur une approche pluridimensionnelle et intégrée : il améliore la capacité de production de 26 associations de petits producteurs et productrices grâce à une plus grande disponibilité d’infrastructures et de services pour l’agriculture au niveau des districts, en mettant l’accent sur la promotion de l’agriculture irriguée; il réduit la perte de production agricole grâce à l’installation d’infrastructures et de formations sur la conservation, la transformation et la commercialisation ; et il encourage la capacité d’entreprendre auprès de 90 jeunes, et ce notamment par le renforcement des compétences techniques grâce à des cours et à des stages professionnalisants.

Ainsi, à travers le projet, les producteurs agricoles et les jeunes, hommes et femmes, deviennent des acteurs reconnus des filières agroalimentaires de référence pour les districts ciblés et pour la province. Ils consolident leur position au sein de ces filières et constatent une amélioration des conditions de vie générales de leurs familles.

Bénéficiaires

  • 1.004 membres d’associations agricoles;
  • 90 jeunes;
  • 200 techniciens agronomes des services des districts pour les activités économiques.

Coordinateur du projet

Paolo Gomiero

Paolo Gomiero

Réprésentant de pays: Mozambique

Partenaires du projet

  • Novamont spa
  • Gnucoop
  • Associação Nacional de Jovens Empresários (ANJE)
  • Direction Provinciale de l’Agriculture et de la Pêche (DPAP)
Logo_novamont
ogo-gnu-orizzontale_nonprofit
Logo_anje