SHAMS: Sustainable Healthcare Access for municipalities in the South of Libya
Objectif général du projet
Contribuer à améliorer l’accès aux services de santé des populations du Fezzan.
Objectif spécifique du projet
Accroître les possibilités d’accès de la population, y compris les catégories les plus vulnérables, aux services de santé fournis au sein de structures durables sur les plans de l’énergie et de l’environnement.
Les résultats attendus
La prestation des services de santé est soutenue par la réhabilitation et l’amélioration des performances des structures recensées, en assurant la prise en charge par les institutions compétentes.
L’accès et l’accessibilité aux services de santé sont promus en agissant sur la sensibilisation des communautés et des groupes les plus vulnérables sur les besoins en matière de santé et en améliorant les ressources disponibles.
Informations sur le projet
Le projet, mis en place le 11 juillet 2022 et dont la durée prévue est de 12 mois, s’intègre dans le contexte de notre soutien en faveur de certaines structures hospitalières de la région du Fezzan. Pour atteindre l’objectif d’augmentation des possibilités d’accès à ces structures, le projet consiste en une série de mesures qui influent directement sur les conditions de vie des bénéficiaires et, de manière générale, sur l’amélioration du système de santé libyen. Nous avons sélectionné 12 centres de santé (11 centres de dialyse et un centre d’oncologie) de la région, où trois interventions infrastructurelles auront lieu:
- Fourniture de systèmes photovoltaïques de production énergétique, afin de réduire le risque de panne d’électricité pendant la prestation de services, de manière à garantir le fonctionnement énergétiquement autonome des structures pendant au moins cinq heures après la panne de courant.
- Fourniture de matériel pour l’élimination des déchets hospitaliers, afin de réduire le risque épidémiologique.
- Suppression des barrières architecturales, afin d’améliorer l’accès aux structures.
Des formations spécifiques complètent les interventions:
- Fonctionnement et entretien des systèmes photovoltaïques : Formation de formateurs pour 12 techniciens de la société libyenne de gestion de l’énergie, qui formeront à leur tour 36 salariés des centres de santé.
- Gestion des déchets hospitaliers, destinée à 60 salariés des structures hospitalières.
D’autres actions sont prévues dans le cadre de la sensibilisation et de la formation de la population:
- Une campagne de promotion et d’éducation sur l’utilisation rationnelle des ressources naturelles, qui s’adresse aux jeunes des communautés de Ghat et d’Ubari, comprenant une partie plus spécifique sur les déchets et leur élimination, le gaspillage énergétique et le gaspillage de l’eau. L’intention est de favoriser de nouvelles habitudes afin d’améliorer l’utilisation et l’économie des ressources environnementales pour faire face aux changements climatiques présents et futurs.
- Élaboration d’un document technique/une liste de contrôle sur l’accessibilité des bâtiments et formation du personnel technique local, des autorités locales et des personnes handicapées.
- Une campagne de sensibilisation au soutien des autorités locales destinée à la population sur l’importance des soins de santé, de dépistages réguliers pour la prévention et les soins, de la vaccination, ainsi que sur les bonnes pratiques d’hygiène et de santé.
Le projet bénéficie de la participation directe d’autorités locales telles que les municipalités, le ministère de la santé, le ministère des activités sociales, le ministère de l’éducation, le ministère des gouvernorats locaux, les associations de la société civile libyenne, la compagnie générale libyenne de gestion de l’électricité, et bien sûr les directeurs et le personnel des structures de santé en question.
Bénéficiaires
- Personnel des 12 structures sanitaires: 72 personnes
- Personnel technique: 36 personnes
- Jeunes participant à l’activité de sensibilisation: 60
- Étudiants, parents et membres du personnel soignant pour la campagne de sensibilisation : 96.700 personnes
Partenaires du projet
- Terre des Hommes
- ODP (Organization of Development Pioneers)
Coordinateur du projet
Matteo Saraceno
Réprésentant de pays: Lybie et Tunisie