Contribuer au développement et au renforcement d’une conception de la citoyenneté entendue comme l’appartenance à la communauté mondiale, en contribuant de manière pragmatique au changement individuel et collectif pour la création d’un monde plus durable et plus juste.
Les élèves d’écoles primaires et secondaires (collèges et lycées), les enseignants et les citoyens acquièrent les connaissances, les compétences, les aptitudes et les comportements nécessaires afin de promouvoir le développement durable, la protection de l’environnement et l’atténuation de l’influence de l’homme sur les fleuves, les lacs et les mers dans le monde.
• Les enseignants d’écoles primaires et secondaires (collèges et lycées) ont augmenté leurs capacités d’éducation au développement durable (Agenda 2030) et d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) active.
• Les élèves d’écoles primaires et secondaires ont élargi leurs connaissances sur les causes et les effets de la pollution de l’eau et acquis les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable.
• Les citoyens ont été sensibilisés sur les conséquences négatives de l’influence de l’homme sur l’environnement naturel.
Informations sur le projet
L’eau est une ressource qu’il faut connaître, valoriser et protéger. C’est pour cette raison qu’il est important d’accroître les connaissances des citoyens, et en particulier des plus jeunes, afin de réduire l’influence de l’homme sur cette ressource à travers des parcours d’apprentissage actif.
Le projet, d’une durée de deux ans, a pour ambition de contribuer au développement et au renforcement d’une conception de la citoyenneté entendue comme l’appartenance à la communauté mondiale, en contribuant de manière pragmatique au changement individuel et collectif pour la création d’un monde plus durable et plus juste, à travers trois principaux axes d’action: des activités de formation destinées aux professeurs et aux éducateurs sur les thèmes du développement durable et sur l’éducation à la citoyenneté mondiale; des ateliers pour les élèves visant à renforcer les connaissances sur les causes et les effets de la pollution de l’eau et leurs compétences pour promouvoir le développement durable; des actions destinées aux citoyens afin de les sensibiliser sur les conséquences négatives de l’influence de l’homme sur l’environnement naturel, en encourageant des comportements corrects en vue de réduire l’impact négatif sur les fleuves, les lacs et les mers dans le monde.
L’objectif est de permettre aux élèves d’écoles primaires et secondaires (collèges et lycées), aux enseignants et aux citoyens d’acquérir les connaissances, les compétences, les aptitudes et les comportements nécessaires afin de promouvoir le développement durable, la protection de l’environnement et l’atténuation de l’influence de l’homme sur les fleuves, les lacs et les mers dans le monde.
Le projet s’adresse aux enseignants, aux élèves d’écoles primaires et secondaires (collèges et lycées), aux communautés scolaires, aux administrateurs locaux et aux citoyens de neuf régions réparties entre le nord, le centre et le sud de l’Italie: Ligurie, Piémont, Lombardie, Trentin-Haut-Adige, Latium, Toscane, Ombrie, Calabre, Sicile, avec une ouverture à la participation de l’ensemble du territoire national, grâce aux possibilités offertes par les instruments numériques.
Bénéficiaires
Gabriella Patriziano
Project manager