Soutenir les enfants et leurs familles fuyant un conflit et arrivant dans la région de Genève, en les accompagnant dans leur intégration sociale, scolaire et culturelle.
Soutenir les enfants réfugiés dans leur intégration sociale et éducative.
Soutenir leurs familles dans leur intégration sur le territoire.
Des enfants réfugiés et des enfants en situation de vulnérabilité sont inclus dans un parcours éducatif et sociale.
Informations sur le projet
En plus de leurs besoins éducatifs, les mineurs arrivant à Genève de pays en conflit, ayant vécu un épisode traumatique de déracinement de leur vie quotidienne, ont besoin d’être intégrés dans leur nouvel environnement de la manière la plus accueillante et la plus progressive possible, afin de rétablir un sentiment de sécurité et de protection, essentiel à leur bien-être.
Le premier lieu d’intégration d’un jeune est l’école: ils y passent 80% de leur temps éveillé et c’est principalement là qu’ils noueront les premiers liens sociaux et amicaux de leur nouvelle vie. L’école est la rampe de lancement de leur vie future.
Les interventions de notre projet se concentrent sur la dimension éducative et scolaire, en offrant une perspective d’éducation non formelle complémentaire à celle de l’institution scolaire, afin de créer un environnement encore plus propice à la socialisation spontanée.
Un coordinateur central accompagnera chaque famille individuellement. Pour l’évaluation des besoins, il s’appuiera sur l’expertise des services sociaux et des écoles.
L’ensemble des actions de ce projet s’axe autour de trois notions fortes:
Bénéficiaires
Bailleur de fonds
Fondation Chu Teh-Chun
Partenaires du projet