Macaneta est une ville côtière située dans la province de Maputo, au sud du Mozambique. Cette région, fortement touchée par le tourisme, est menacée sous plusieurs aspects.
Des années d’érosion côtière, causée par des phénomènes climatiques extrêmes et des pratiques d’exploitation des ressources naturelles, ont mis en danger l’équilibre écologique de ce précieux écosystème. Les mangroves, essentielles à la protection des côtes et à la biodiversité marine, ont considérablement diminué, tandis que la pression humaine sur la zone, également alimentée par le tourisme, continue de croître.
La voix d’un habitant de la région nous donne un aperçu de ce contexte :
« Le plastique est notre pire ennemi. Beaucoup de bouteilles en plastique finissent en mer, qui les émiette, que les poissons mangent et qu’ensuite nous mangeons à notre tour. Certains touristes ont également l’habitude de jeter leurs déchets par terre, pour eux c’est normal. Mais nous, nous vivons ici, et la responsabilité de cette terre est la nôtre, sinon dans 5 ans Macaneta ne sera plus la même, ou peut-être qu’elle ne sera même plus là ».
Dans un contexte aussi délicat, notre projet AGEO (Ambiente, Green/Blue Economy e Ocupação) , s’engage à promouvoir la gestion durable des ressources naturelles marines et côtières ainsi que la green and blue economy au sein de la péninsule.
Comment cela se traduit-il concrètement ? Par une collaboration étroite avec les habitants de Macaneta, tels que les fonctionnaires, les pêcheurs, les entrepreneurs locaux, les agriculteurs, les employés en éco activités et les étudiants, avec lesquels nous visons à :
• Mettre en place des actions d’atténuation et de reboisement des zones côtières.
• Soutenir les activités économiques locales dans les domaines de la pêche, du tourisme et de l’agriculture
• Renforcer les actions visant à promouvoir la collecte sélective des déchets, le recyclage et la réutilisation des déchets.
• Créer des campagnes de sensibilisation sur l’importance du respect de l’environnement pour les touristes, la communauté locale et les étudiants
Un plan concret impliquant tous les acteurs qui, par leurs actions quotidiennes, peuvent préserver le patrimoine et la beauté de Macaneta, la préservant ainsi pour les générations futures.