Contribuer à assurer l’accès aux services de base aux réfugiés, aux déplacés, aux personnes non déplacées et à ceux qui sont revenus, garantissant leur sécurité et leur dignité.
Garantir un accès inclusif, équitable et protégé à des environnements d’apprentissage et de socialisation pour les élèves, les enseignants et les aidants dans les régions de Černivci, Kiev et Kharkiv.
1. Création de structures éducatives sûres et protégées pour favoriser le retour à l’enseignement en présentiel.
2. Assurer des activités d’apprentissage et de protection, inclusives et de qualité pour les enseignants et les élèves.
3. Garantir des services vitaux à la population la plus vulnérable (personnes âgées/femmes/personnes handicapées/enfants).
La guerre en Ukraine a gravement compromis le système éducatif et a aggravé la condition psychologique des élèves, contraints de vivre dans la peur et l’anxiété en raison des attaques aériennes continues. L’urgence humanitaire a également entraîné une augmentation de la violence, des abus et du stress chez les mineurs déplacés, tandis que la pauvreté et la vulnérabilité généralisées rendent prioritaires des interventions ciblées pour la protection et la distribution de biens essentiels.
Le projet vise à renforcer le secteur éducatif par la réhabilitation des abris anti-aériens dans les écoles, facilitant ainsi le retour à l’éducation en présentiel et offrant un soutien psychologique et pédagogique pour faire face aux traumatismes subis par les élèves et le personnel scolaire. Des hubs multiservices seront également établis pour la communauté, garantissant des espaces de socialisation sûrs et inclusifs, dotés de matériel éducatif et d’équipements numériques.
Parallèlement, pour répondre aux besoins primaires de la population, une distribution de biens essentiels sera prévue pour les déplacés et les personnes les plus vulnérables. Le projet sera mis en œuvre dans trois zones du pays : Kharkiv, Chernivtsi et Irpin, et se déroulera du 15 février 2024 au 15 mai 2025.
Bénéficiaires
Le projet vise à atteindre 8.790 bénéficiaires directs et 11.550 indirects. Dans le cadre des actions du projet, le total des élèves impliqués est de 2.970, dont 70 % (soit 2.079) sont des déplacés internes ; dans les oblasts de Kiev et de Kharkiv, 5 % (99) des élèves sont des personnes revenues.
ODD auxquels le projet contribue




Projet financé par
Partenaires du projet

Stefano Moschini
Réprésentant de pays: Ukraine