D’après l’Organisation des Nations unies, obtenir une éducation inclusive, équitable et de qualité est le fondement pour améliorer la vie des gens et atteindre le développement durable.
Chez Helpcode, nous partageons la même vision, car nous connaissons profondément l’incidence de l’éducation non seulement sur les enfants scolarisés, mais également sur la communauté.
À l’école, les élèves apprennent des notions qu’ils appliquent ensuite au quotidien, au sein de leur famille. Ainsi, les fruits de l’éducation peuvent se multiplier, en favorisant un cercle vertueux qui profite à la société dans son ensemble.
Voilà pourquoi, avec le projet «Tous à l’école! », nous avons décidé d’investir dans les infrastructures scolaires, dans le processus d’apprentissage des élèves et dans la sensibilisation à l’importance de la scolarisation, en mettant l’accent sur le rapport entre l’école et la lutte contre les mariages précoces.
Le district de Gorongosa, au Mozambique, a été gravement touché par un conflit interne qui, jusqu’en 2020, a contraint de nombreuses familles à abandonner leur village pour trouver refuge dans des zones plus reculées, loin des affrontements.
En dépit des nouvelles installations, bon nombre de ces zones demeurent isolées, en raison de l’absence de routes praticables et de services de base, des difficultés d’accès au marché et du manque de perspectives d’emploi. Tous ces éléments rendent la population, et surtout les enfants, particulièrement vulnérables et exposés à la pauvreté extrême.
Construire une école devient alors une exigence prioritaire pour la communauté, car cela permet de transformer un lieu de survie en une zone où vivre.
Helpcode, grâce au soutien de l’UNICEF et de la Fondation Gertrude Hirzel, a construit cinq nouvelles écoles au sein de cinq communautés isolées du district de Gorongosa, où jusqu’à l’année dernière les enfants suivaient des cours, de manière irrégulière, sous les arbres ou dans des structures précaires. Construire une école, d’autant plus dans un contexte avec de multiples besoins, signifie travailler ensemble pour construire l’avenir des enfants. Nous l’avons fait, avec les communautés, non seulement en construisant cinq nouvelles infrastructures scolaires, mais également par:
Grâce à ces interventions, le nombre d’enfants scolarisés a augmenté considérablement: de 2021 à 2023, le nombre d’inscriptions dans les cinq écoles a augmenté de 21%. La hausse la plus importante a été constatée à Nhacalinde, où les inscriptions sont passées de 390 à 880.
Ces données sont la preuve que, dans un contexte aussi vulnérable, il est possible d’atteindre la durabilité en offrant aux personnes la possibilité d’apprendre, de grandir et de faire partie intégrante de la communauté.