Objectif général du projet

Favoriser une croissance économique durable et inclusive en Tunisie en promouvant le tourisme durable, tout en soutenant le plein emploi et le travail décent pour tous.

Objectif spécifique du projet

Développer les opportunités d’emploi dans le secteur du tourisme durable en renforçant la formation des jeunes et des acteurs locaux, tout en valorisant le patrimoine culturel et environnemental de la région de Jendouba.

Les résultats attendus

1. Renforcement de l’offre de formation dans le tourisme durable, mieux adaptée aux besoins du secteur et favorisant la création d’emplois innovants et de qualité, tout en mettant en valeur le patrimoine culturel et environnemental.

2. Encouragement des opportunités d’emploi et de création d’entreprises dans le tourisme durable, au bénéfice des jeunes.

3. Renforcement des institutions, acteurs locaux et communautés pour soutenir la valorisation du patrimoine culturel et environnemental et stimuler les processus d’innovation liés au tourisme durable.

Informations sur le projet

Le projet TRAME – TRAdition et Innovation pour de nouveaux MÉtiers dans le tourisme durable en Tunisie a pour objectif de valoriser le potentiel touristique encore peu exploité du gouvernorat de Jendouba, une région riche en biodiversité et en patrimoine culturel mais confrontée à un taux de chômage élevé, notamment chez les jeunes et les femmes. 

L’initiative, portée par Helpcode Italia ETS en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux, vise à renforcer la formation professionnelle dans les métiers du tourisme durable, à faciliter l’insertion professionnelle et à soutenir la création de nouvelles entreprises. 

À travers des parcours innovants de formation technique et pratique, le soutien aux start-ups artisanales et naturalistes, ainsi que le renforcement des institutions locales, TRAME promeut un modèle de développement inclusif et durable. 

En ligne avec l’Agenda 2030, le projet contribue à créer un emploi décent, à valoriser le patrimoine culturel et environnemental, et à positionner le Nord-Ouest de la Tunisie comme exemple de tourisme responsable et durable. 

Bénéficiaires:

  • Bénéficiaires directs : 666 personnes (180 artisans, 25 enseignants, 20 étudiants du cours de guides naturalistes, 20 étudiants ISP Tabarka, 40 membres d’associations sportives de plein air, 15 promoteurs DMO, 300 citoyens sensibilisés, 50 opérateurs de catégorie, 8 fonctionnaires du tourisme, 8 tour-opérateurs) 
  • Bénéficiaires indirects : environ 1.448 familles et plus de 100.000 personnes touchées par les activités de communication et de sensibilisation. 

ODD auxquels le projet contribue :

Projet financé par

  • Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS)

Partenaires du projet

  • Helpcode Italia ETS  
  • Association Invest Jendouba 2050 
  • Association Italienne du Tourisme Responsable (AITR) 
  • En.A.I.P. Piemonte ETS 
  • D.A.F.N.E. Société Coopérative à But Social 
  • Commune et Zone Marine Protégée de Bergeggi 
Rossella_Semino_sito

Rossella Semino

Responsable des projets Tunisie et Libye