Objectif général du projet

Améliorer le bien-être psychologique des réfugiés ukrainiens en Slovaquie.

Objectif spécifique du projet

Offrir un soutien psychologique aux réfugiés les plus vulnérables provenant d’Ukraine au moyen de séances de consultation en présentiel et en distanciel (en ligne ou par téléphone).

Les résultats attendus

L’équipe d’experts fournit une aide psychologique aux réfugiés ukrainiens en Slovaquie dans la ville de Košice et au point de passage frontalier de Vyšné Nemecké.

Informations sur le projet

Depuis le début du conflit, des centaines de milliers de civils en fuite face à la guerre ont trouvé refuge dans les pays voisins. Notamment, à la date du 14 juillet, le nombre de réfugiés ukrainiens qui ont traversé les frontières slovaques s’élevait à 600.000.

Ces personnes portent en elles l’immense traumatisme résultant de l’expérience de la guerre: elles ont perdu des proches, ont dû abandonner leurs maisons en ruines, ont affronté des situations où elles étaient en danger de mort, pour ensuite se retrouver dans des pays étrangers, submergées par la peur et l’insécurité, le plus souvent sans ressources ni denrées alimentaires.

L’activité de soutien psychologique est réalisée en coopération avec les experts de l’ONG slovaque IPčko, qui fournissent une aide psychosociale complète aux points de passage frontaliers (Vyšné Nemecké, Ubľa, Veľké Slemence), dans les principaux centres d’accueil (Michalovce et Košice ), dans les refuges temporaires, dans les structures de l’État et dans les différentes régions du pays où une telle aide n’est pas garantie.

Bénéficiaires

  • 19.716 interventions d’aide psychosociale en faveur des femmes, enfants, jeunes et groupes vulnérables

Partenaire du projet

IPčko

Coordinateur du projet

Enrico_Neri

Enrico Neri

Coordinateur de pays: Ukraine