Objectif général du projet

Supprimer les obstacles empêchant l’accès à l’éducation des filles au Cambodge.

Objectif spécifique du projet

Équiper les écoles du district de toilettes séparées pour les hommes et les femmes et adaptées aux personnes à mobilité réduite. Programmes de sensibilisation pour expliquer l’importance des habitudes d’hygiène pour les 15 écoles et les membres des communautés concernées.

Les résultats attendus

Réduction du nombre de jeunes abandonnant prématurément leur scolarité en créant des services de santé adéquats et des campagnes de sensibilisation sur l’importance des habitudes d’hygiène. Réduction du nombre d’enfants souffrant de maladies telles que la diarrhée ou de maladies causées par les micro-organismes présents dans l’eau.

Informations sur le projet

Au Cambodge, l’un des principaux obstacles à l’accès à l’éducation est le manque d’installations sanitaires adéquates. Dans de nombreux cas, les établissements scolaires ne sont pas équipés de toilettes séparées pour les hommes et les femmes, ou ne répondent pas aux exigences nécessaires pour assurer un niveau d’hygiène adéquat. À cela s’ajoute une mauvaise qualité de l’eau entraînant couramment des maladies, telles que la diarrhée ou d’autres maladies causées par les micro-organismes présents dans l’eau.
Malheureusement, de nombreux enfants sont obligés de manquer des jours importants d’école pour cause de maladie, ce qui a de lourdes conséquences sur leurs résultats scolaires et le développement de leurs compétences et connaissances.

Notre travail au Cambodge suit les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé pour améliorer les infrastructures existantes, en créer de nouvelles là où il en manque et modifier les habitudes et les pratiques d’hygiène. Pour ce faire, nous lançons des programmes de sensibilisation afin d’expliquer l’importance des habitudes simples du quotidien telles que se laver les mains fréquemment ou assurer la propreté des toilettes.

Notre travail de sensibilisation s’étend aussi aux acteurs publics et privés chargés de réaliser des infrastructures éducatives, avec des aides financières et des récompenses pour les organisations qui répondent aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Bénéficiaires

  • 4215 filles et garçons
  • 737 enseignants et travailleurs scolaires

Partenaires du projet

  • Église catholique de Sihanoukville
  • Bureau de l’éducation du district de Prey Nup
  • Bureau provincial de l’éducation de Sihanoukville

Référent du projet

Mary McCabe

Mary McCabe

Représentant du pays