Je m’appelle Abrar Mujahid et je travaille à Lahij (al-Houta) en tant qu’animatrice psychosociale pour aider les jeunes à reconstruire leur vie et retrouver le sourire grâce au projet Helpcode intitulé «L’éducation à travers le sport», financé par la Fondation UEFA pour l’Enfance.
À Lahij, au Yémen, les jeunes connaissent la difficulté bien trop tôt. Ici, les enfants vivent des expériences traumatisantes en raison du conflit et du déplacement, telles que la destruction de leurs maisons, la perte des membres de leurs familles et l’exposition à la violence et à l’insécurité.
Toutes les activités que nous organisons, des activités récréatives aux activités sportives, ont pour objectif de créer un environnement accueillant, où ils pourront surmonter leurs difficultés et trouver du réconfort.
À travers le dessin et la peinture, nous les encourageons à exprimer leurs émotions et leurs expériences. Par ailleurs, l’art est un instrument puissant pour communiquer ce que, bien souvent, les mots ne parviennent pas à transmettre. Il est vraiment touchant d’assister à la transformation qui se produit lorsqu’ils transcrivent leur douleur et leurs espoirs sur les feuilles de dessin. Les activités artistiques leur donnent le moyen de s’exprimer et les aident à surmonter leurs traumatismes dans un espace sûr et à leur écoute.
Les chants, les jeux et les histoires sont tout aussi importants, car ils permettent aux enfants de vivre des moments de joie et de normalité au beau milieu du chaos qui les entoure, de redécouvrir la beauté et la simplicité de l’enfance et de créer des souvenirs durables.
Enfin, les activités sportives: quel meilleur moyen pour canaliser leur énergie, améliorer leur condition physique et apprendre à travailler en équipe ? Qu’il s’agisse de football, de tennis, d’échecs ou de jeux yéménites traditionnels, le sport parvient à susciter un sentiment d’appartenance et à réinstaurer un début de normalité dans leurs vies.
Car c’est seulement lorsqu’on se sent impliqué et responsabilisé que l’on voit la vie d’un point de vue différent. C’est ce qui s’est passé pour Omar, un enfant profondément traumatisé et refermé sur lui-même, qui avait beaucoup de difficultés à entrer en contact avec les autres.
Je me souviens bien de son histoire et des dessins qu’il réalisait, révélateurs de ses luttes intérieures et de ses peurs, mais aussi de la résilience qui l’animait et de l’espoir qu’il nourrissait pour un avenir meilleur.
Sa vie a changé lorsqu’il a découvert son talent caché pour le football. En effet, sur le terrain, il a travaillé sur sa confiance en soi et sur l’interaction avec les enfants de son âge, en nouant des amitiés qui lui ont donné un sentiment profond d’appartenance. Aujourd’hui, il est capitaine de l’équipe de football de son école et il a participé aux matchs pour les jeunes de moins de 16 ans organisés par Helpcode au Gouvernorat de Lahij.
J’ai cité en exemple le parcours d’Omar, car il est représentatif de l’importance du travail que nous exerçons afin d’offrir à ces enfants des possibilités de loisirs, de thérapie par l’art et le sport, qui leur permettront de guérir de leurs expériences passées et de créer un avenir plus lumineux.
Il est incroyablement satisfaisant d’assister à l’impact positif de nos activités sur ces jeunes qui, en retrouvant leur enfance, peuvent renouer avec l’envie de grandir.