Depuis octobre 2016, le Yémen lutte contre une épidémie persistante de choléra. En 2017 et puis en 2019, le pays a représenté entre 84 % et 93 % des cas mondiaux, les enfants constituant la majorité des victimes. L’épidémie, persistante depuis lors, a atteint un nouveau sommet en novembre 2021 avec plus de 2,5 millions de cas signalés.
Au dernier trimestre de 2023, une nouvelle vague de choléra a éclaté dans le sud du pays, exacerbée par la dégradation des infrastructures d’eau et d’assainissement, une malnutrition généralisée et une dépendance accrue à l’eau de surface due aux inondations saisonnières. En mars 2024, la situation s’est encore dramatiquement détériorée avec un nombre croissant de cas suspects signalés dans 21 gouvernorats, dont 1 015 confirmés par culture. Selon les projections de l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre total de cas pourrait atteindre entre 133 000 et 255 000 d’ici septembre 2024, soulignant l’urgence d’une réponse immédiate.
Helpcode, présent au Yemen depuis 2019, a récemment lancé une campagne intensive de sensibilisation et de prévention contre l’aggravation de l’épidémie. Cette initiative inclut 32 sessions de sensibilisation communautaire menées par des bénévoles communautaires qui ont abordé des mesures de prévention du choléra, telles que l’utilisation de comprimés pour la purification d’eau (Aqua Tabs), le transport sécurisé de l’eau et des mesures d’hygiène générales. Ces efforts, qui se poursuivront jusqu’à la fin du mois de juin, visent à atteindre 1200 familles dans les districts d’Al Buriqah et de Dar Sa’ad, dans le gouvernorat d’Aden.
La fin des sessions de sensibilisation ne marquera pas la fin de l’intervention de Helpcode.
En effet, un programme de cinq mois a été lancé en juin dans les Gouvernorats D’Ad Dhale’e.
Avec seulement 55 % des installations de santé opérationnelles dans le pays, il y a un besoin constant d’une chaîne d’approvisionnement fiable en médicaments, équipements, carburant, eau, oxygène et autres fournitures médicales. Notre objectif est clair : atténuer la propagation du choléra et minimiser son impact sur les communautés vulnérables du sud du Yémen. L’amélioration de la situation sanitaire sera possible grâce à la fourniture de kits de lutte contre le choléra et à des activités de promotion de l’hygiène. Cette intervention cruciale est rendue possible grâce au soutien indispensable de la ville de Genève (Service des relations extérieures et de la communication), à laquelle Helpcode est profondément reconnaissant.