Pour débuter notre programme de prévention à la noyade, nous sommes partis de l’école secondaire de Oh Chmnar, située dans le district de Prey Nup, dans la province de Sihanouk. Il s’agit de l’une des régions côtières du Cambodge où l’on recense le plus grand nombre de noyades dues à la présence de différents bassins d’eau douce et d’eau salée. Les 28 et 29 juillet, soit quelques jours après le cours de prévention dispensé par Helpcode, la presse locale a révélé la mort par noyade de 4 personnes : une petite fille de 8 ans qui était partie voir son père pêcher ainsi que 3 adolescents de 14 ans qui jouaient au sein de la réserve aquatique du parc national de Ream.
Si des cas de mort accidentelle par noyade sont recensés dans le monde entier, 90 % d’entre eux ont lieu dans les pays à faible et moyen revenu, tandis que plus de la moitié advient en Asie du Sud-Est. Dans un grand nombre de ces pays, la noyade constitue la principale cause de mortalité infantile accidentelle. Selon des données de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Unicef de 2017, on estime à plus de 175 000 le nombre de décès par an et à 3 millions le nombre d’enfants ayant survécu à ces accidents et souffrant de lésions cérébrales. Le Cambodge, où Helpcode est présent depuis 2006, n’est pas épargné par cette épidémie silencieuse : près de 2 000 enfants décèdent chaque année. Un chiffre certainement sous-estimé compte tenu de la difficulté à recueillir des informations sur les causes de décès.
Les écoles où intervient Helpcode dans le cadre de son programme de soutien à distance sont situées à proximité de la mer et de réserves d’eau. C’est pour cette raison que nous avons décidé, en collaboration avec l’association Safety When It Matters (SWIM Cambodia), d’organiser une campagne de sensibilisation à la noyade destinée aux enfants, à leurs parents ainsi qu’aux enseignants.
Les directeurs des différentes écoles ont accueilli notre initiative avec enthousiasme et les élèves se sont montrés extrêmement attentifs. Lorsque ces derniers racontent à voix haute les accidents de noyade auxquels ils ont assisté, un mélange d’émotion et d’hésitation parcourt la salle de classe. Sopheap, 14 ans, se souvient avoir couru dans l’eau afin de venir en aide à un ami qui s’était éloigné du rivage : « Je me rends compte que j’ai eu de la chance car mon ami était encore conscient et j’ai pu le ramener là où il avait pied. »
Lors du cours de prévention à la noyade, les intervenants de Helpcode enseignent les bons gestes de premiers secours. Entre étonnement, embarras et rires, les élèves s’exercent également au massage cardiaque et au bouche-à-bouche sur le mannequin dédié à leur formation.