Partout dans le monde, le jeu est une partie fondamentale de la vie des enfants. C’est également le cas en République démocratique du Congo, à Bukavu, au Foyer Ek’abana. Ici, tous les soirs après avoir fait leurs devoirs, les filles sortent dans la cour pour courir, sauter, faire la ronde et s’amuser avec leurs camarades. C’est le moment privilégié de la journée, celui où elles peuvent redevenir elles-mêmes pendant quelques heures.
Les petites occupantes du Foyer Ek’abana, comme de nombreux enfants du même âge à Bukavu, ont vécu plus de traumatismes que quiconque devrait subir au cours d’une vie entière. Ces enfants ont connu la guerre. Ils ont risqué leur vie. Ils ont vu leurs familles déchirées. Ils ont vu leurs écoles détruites. Ils ont subi l’abandon ou les accusations de sorcellerie, sont nés d’un viol ou sont des orphelins de la guerre. Pourtant, ils n’ont pas perdu l’envie de jouer.
Le jeu est un moment de divertissement extrêmement important, mais c’est aussi bien plus que cela. C’est un moyen d’élargir ses horizons, d’exprimer ses capacités et son talent, d’apprendre à vivre avec les autres. Le jeu a une valeur sociale et éducative qui en fait un grand allié pour soigner les traumatismes et activer le parcours de croissance personnelle que doivent accomplir de nombreux enfants à Bukavu et à Ek’abana.
Jouer apprend à se familiariser avec les règles de vie en société. Les sports d’équipe et les jeux de groupe, notamment, enseignent comment interagir avec les autres à travers le respect et la tolérance. Un enfant vulnérable est amené à s’intégrer dans le groupe lorsqu’il joue, à aider ses camarades, à persévérer et à résister pour gagner.
Avec toutes les difficultés traversées par les occupants du Foyer d’Ek’abana, il est important pour eux de connaître la joie, le plaisir et la détente que seul le jeu réussit à procurer. Le jeu aide aussi à se réinsérer dans la société, en développant la connaissance des règles de coexistence et la culture de paix. Le tout, d’ailleurs, avec très peu de moyens. Un morceau de craie ou un ballon réalisé avec des chiffons suffisent pour jouer pendant des heures.
Le loko
Mais à quoi jouent les enfants à Bukavu ? Voici leurs jeux préférés :
Permettez à de nombreux enfants congolais de continuer à jouer et à grandir heureux
Merci de nous aider à offrir à chaque enfant un avenir différent.