Chez Helpcode, nous travaillons chaque jour pour réduireles inégalités et promouvoir les droits, car nous croyonsque la solidarité n’est pas seulement un geste individuel, mais un système de relations, de culture et de choixpolitique. Et quand elle est partagée, le bonheur est mieuxréparti : elle améliore la vie, en particulier celle des plusdémunis.
Nous croyons que la solidarité a un impactréel, mesurable, et qu’elle concerne tout le monde.
En 2024, près de 550.000 personnes, dont environ 290.000 enfants, ont bénéficié directement de nos projets. À celles-ci s’ajoutent plus de 600.000 personnes impliquées, en présentiel ou à distance, dans des activités de sensibilisation et de diffusion, tant en Suisse que dans les pays d’intervention, avec une légère majorité de femmes.
Par rapport à 2023, le nombre total de bénéficiaires a plus que doublé. Afin de mieux valoriser l’impact croissant des activités de sensibilisation, il a été décidéen 2024 de distinguer les bénéficiaires directs de ceux impliqués dans les initiatives de sensibilisation.
Parmi eux, 37.887 filles et garçons participent à notre programme de Parrainage, grâce auquel nous intervenons dans des communautés vulnérables au Népal, au Cambodge, au Mozambique et en République Démocratique du Congo, pour défendre l’un des droits fondamentaux des enfants et des jeunes : l’éducation, en collaboration avec les conseils scolaires et les institutions locales.
Les pays dans lesquels nous sommes intervenus.
Collecte de fonds
Nous avons collecté 658 299 CHF, dont 37 % provenant de donateurs institutionnels et 63 % de donateurs privés.
Lisez quelques témoignages provenant du monde entier
Témoignage sur le parrainage d’enfant.
« J’ai commencé à parrainer Armando et Imanuyal avec Helpcode pour partager cette expérience avec mes enfants et mes petits-enfants. C’est un geste de solidarité très important pour moi, synonime de valeurs telles que le partage, la solidarité et la générosité. En soutenant Armando et Imanuyal, nous soutenons non seulement leur scolarité mais également leur communauté »
Jean-Pierre, parrain d’Armando et d’ Imanuyal
Des connaissances qui peuvent sauver des vies dans l’eau.
« Maintenant je sais flotter et nager. Avant d’aller jouer dans l’eau, je demande toujours à ma maman ou à mon oncle devenir avec moi. Je vérifie aussi si l’eau est profonde, sale, ou s’il y a des choses dangereuses comme des branches coupantes ou du verre. Je suis contente de pouvoir jouer en sécurité pendant le Nouvel An cambodgien ! »
Som Pirum, 7 ans, élève et bénéficiaire du projet (Cambodge)
Entreprises féminines et éducation communautaire au Yémen.
« Avant la formation de Helpcode, je passais mes nuits à me demander comment j’allais nourrir mes cinq enfants», raconte Fatima Saleh, les mains encore couvertes de farine après la cuisson du matin. La formation en pâtisserie a marqué un tournant dans sa vie. « Ils ne m’ont pas seulement donné des recettes, ils m’ont donné de l’espoir », dit-elle en montrant les ustensiles de cuisine qui remplissent désormais sa petite cuisine. En six mois, l’activité de pâtisserie artisanale de Fatima a transformé la vie de sa famille. Travaillant 5 à 8 heures par jour, 22 à 30 jours par mois, elle gagne aujourd’hui entre175.000 et 240.000 YER, suffisamment pour payer le loyer, envoyer ses enfants à l’école et même leur acheter des chaussures convenables. « La première fois que chacun de mes enfants a eu des chaussures à sa taille, j’ai pleuré en leur mesurant les pieds », se souvient-elle. Ses ambitions ont grandi en même temps que son succès.« Je suis maintenant en négociation avec des magasins locaux pour les approvisionner régulièrement », explique Fatima, qui rêve de devenir la pâtissière de référence de son quartier pour les fêtes de l’Aïd et les mariages. « Cette entreprise ne concerne plus seulement la survie, mais la construction d’un avenir où mes enfants aussi peuvent rêver. »
Fatima Saleh, 36 ans, veuve et mère de 5 enfants,du district de Dar Sa’ad, Aden
Du champ au marché: soutien aux associations agricoles.
« Au cours des deux dernières années, dans le sud de la province de Maputo, des interventions rurales intensives ont été menées, impliquant plus de 1 000 personnes, principalement des femmes et des jeunes. Les initiatives ont compris l’installation de systèmes d’irrigation, l’utilisation de semences améliorées, des formations sur les techniques de production, la construction de greniers et d’unités de transformation des produits agricoles. De plus, 76 jeunes – dont 50 % de femmes –ont suivi une formation de trois mois en agriculture, élevage, transformation et commercialisation. Les principaux résultats incluent une amélioration de l’alimentation grâce à l’augmentation de la production de maïs, haricots et légumes riches en vitamines, aussi bien traditionnels que nouveaux. Les agriculteurs, organisés en 30 associations, ont renforcé leur capacité à produire pour l’autoconsommation et pour les marchés, contribuant ainsi à lutter contre la malnutrition, améliorer les conditions économiques et favoriser une alimentation saine et durable. Un sentiment de solidarité s’est également renforcé parmi les participants. »
Francesco Margara, Chef de projet et Agronome (MOZAMBIQUE)