Objectif général du projet

Contribuer à créer des conditions stables pour la fréquentation régulière des filles et des garçons dans 7 écoles du district de Gorongosa.

Objectif spécifique du projet

Réduire le risque d’abandon scolaire des filles et des garçons en fournissant des fournitures scolaires, des kits d’hygiène pour la santé bucco-dentaire et l’hygiène menstruelle, et en encourageant les activités sportives et culturelles.

Les résultats attendus

R1 : Les garçons et les filles vont régulièrement à l’école grâce à la disponibilité de matériel scolaire et d’hygiène.

R2 : Les élèves et leurs familles, ainsi que les enseignants, participent activement à la vie de l’école et aux activités sportives et culturelles promues.

Informations sur le projet:

L’héritage de plus de 30 ans de conflit intermittent dans les districts ruraux de la province de Sofala – Gorongosa étant l’un des districts les plus touchés par le conflit – se manifeste par un sous-développement sévère. Les mesures d’urgence COVID-19, qui ont été levées à la fin de 2021, ont eu un impact sur l’économie du Mozambique et sur les personnes les plus vulnérables du pays. Les conséquences socio-économiques de ces facteurs sont encore aggravées par la grande vulnérabilité de la province au changement climatique

La scolarisation a également été interrompue à plusieurs reprises, ce qui s’est traduit par des résultats scolaires limités, une baisse de l’alphabétisation, en particulier chez les filles, et des opportunités de formation professionnelle restreintes. C’est dans ce contexte que Helpcode travaille depuis plus de 20 ans, avec un programme de soutien aux écoles primaires du district et aux familles qui, en raison de conditions socio-économiques fragiles, peuvent être amenées à recourir à des stratégies de survie préjudiciables aux droits des enfants – par exemple, en les retirant de l’école pour les aider dans les champs, ou en mariant les filles. 

 Le programme de Helpcode consiste donc à travailler en étroite collaboration avec les services éducatifs du district pour déterminer les priorités d’intervention et planifier les activités annuelles. Celles-ci incluent la réhabilitation des infrastructures, la distribution de matériel scolaire, la sensibilisation de la communauté au droit à l’école, à la nutrition et aux droits de l’enfant, le soutien aux enseignants avec du matériel éducatif, la promotion d’activités sportives et artistiques pour s’assurer que l’école est pleinement vécue par la communauté, ainsi que des interventions sanitaires pour réduire le risque de maladies transmises par l’eau (puits, latrines, stations de lavage des mains). Ces interventions directes dans les domaines de l’éducation et de la protection de l’enfance sont accompagnées de projets visant à améliorer les conditions économiques des familles, tant dans l’agriculture que dans le développement de l’artisanat.  

Bénéficiaires:

Les bénéficiaires directs sont : 

  • 4’248 élèves de 7 écoles primaires du district de Gorongosa (1’942 filles) 
  • 33 enseignants de 7 écoles primaires du district de Gorongosa (Nhagalale, Tsaca, Nhambira, Nauroi, Thete, City, Nhacalinde) 
  • 141 membres des conseils d’école et leaders communautaires 

Les bénéficiaires indirects sont les familles des élèves touchés par le projet.  

Partenaires du projet : 

Les institutions locales qui assureront la cohérence de l’intervention avec les priorités du district, réaliseront des visites de contrôle régulières, ainsi que des formations sur l’entretien des écoles et sur le rôle des conseils scolaires : i) le service du district de Gorongosa pour l’éducation, la jeunesse et la technologie et ii) les services de district pour la santé, les femmes et le bien-être en cas de problèmes spécifiques liés aux enfants handicapés, pour le suivi de l’état de santé des enfants et pour la formation en matière de santé sexuelle et reproductive et de santé dentaire. 

Les conseils scolaires sont des acteurs fondamentaux pour promouvoir l’accès et la permanence des enfants à l’école. Ils seront impliqués tout au long de l’action, y compris dans la sélection des membres de la communauté qui seront directement impliqués dans les activités de construction, dans la maintenance des infrastructures, dans les activités de sensibilisation. 

Les leaders communautaires sont également essentiels pour garantir que le projet est bien accueilli par la communauté et, surtout, que les messages de sensibilisation (dans la langue locale) sont diffusés et compris, et qu’ils peuvent contribuer à modifier les comportements discriminatoires à l’égard des filles et des garçons. 

Notre partenaire

Référent du projet

Paolo Guarino

Responsable du pays